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PLANCHE PATRICK 125L

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Message  pat foehr Sam 29 Juin 2013 - 6:23

Salut Antoine nouveau projet en cours et une question où j'aimerais ton avis
Carbone pour le blocage de la carène bon ou pas bon? pourquoi?
à + merci pat

pat foehr

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Message  recif2000 Sam 29 Juin 2013 - 12:00

salut !
si ça peut t'aider j'ai sorti il y a quelques années (sic ! ) un flotteur de 125l full carbone : pvc carène et pont collés au 86g carbone, strats externes au 160g carbone + petit verre de finition 60g tout de même. Tous les renforts au carbone ....
bilan : ultra raide !!!!!!!! bien au delà des planches de série ! mais hyper physique dans le clapot, car la planche n’absorbe rien, tout est retransmis à tes genoux ....faut dire que j'avais aussi mis un système de stringers en croix en UD carbone ...

voilà ce n'est que mon avis perso, mais peut être ton plan d'eau peut il influencer ton choix ?
je laisse Antoine te conseiller, il a plus de shapes que moi sous les doigts !

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Message  pat foehr Mar 2 Juil 2013 - 4:36

Merci pour ton vécu ça me donne un aperçu ,mon idée est de mettre le k 160 en blocage de carène à la place du verre,
pour faire une stratification verre extérieure, et donc d'inverser mon habitude; mais partir à l'aveuglette , c'est un peu risqué, au prix des matériaux
alors si quelqu'un l'a déjà fait...; je pense que c'est possible, mais aucune idée du résultat au final.
Je crois qu'il faut l'avis du maître...farao 
à + Pat jocolor

pat foehr

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Message  recif2000 Mar 2 Juil 2013 - 5:54

pas bête l'idée ... mais en ne mettant le carbone que pour le collage des pvc, je me demande si tu ne vas pas perdre en " effet poutre " , je veux dire par là que la " coque " formée par les peaux extérieures qui se recouvrent sera plus souple en verre ... enfin c'est une réflexion qui me vient, hein !
Mais c'est bien, ça fait réfléchir sur des options auxquelles on ne pensait pas forcément ... Antoine, ton avis ?Idea 

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Message  pat foehr Mar 2 Juil 2013 - 6:46

Pour être +clair
blocage du pont verre 160
blocage de la carène avec k160
strat du pont k 200
strat de la carène verre 2x100g

à + Pat: jocolor

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Message  ericP Mar 2 Juil 2013 - 11:45

pat foehr a écrit:blocage du pont verre 160
strat du pont k 200

blocage de la carène avec k160
strat de la carène verre 2x100g
Quel intérêt en inverser blocage/strat en carene et pont? Neutral 
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Message  pat foehr Mar 2 Juil 2013 - 15:15

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
Salut EricP. C'est justement pour cela que je pose la question aux anciens, je suis sûr qu'ils ont des réponses...Question 
moi on me l'a posée, mais je suis trop jeune en shaping  alors j'espère en apprendre plus et en tirer de l'expérience.
a+ pat: jocolor

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Message  Cyril Mar 2 Juil 2013 - 15:24

Suspect Et si c'était juste à cause de la résistance mécanique de la mousse de PVC ? Suspect 
Car moins il y aura de couches en strat, plus la mousse sera sensible aux chocs... non ?
Je tente ma chance eheh Rolling Eyes 

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Message  pat foehr Mar 2 Juil 2013 - 15:30

Salut Cyril merci pour ta réflexion tu peux me faire un dessin eheh alien 
ça doit être l'heure tardive tu m'excuseras
à+ pat jocolor

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Message  Cyril Mar 2 Juil 2013 - 15:47

Et bien en soit, si l'on met de la fibre d'une résistance moindre que d'habitude pour la strat, et que l'on reporte les fibres de plus hautes résistance au blocage et bien certes la planche aura les mêmes caractéristiques que d'habitude, sauf que la mousse de PVC sera plus à nue puisque ce sera le blocage qui aura des fibres de plus haute résistance !
Vous me suivez ? geek

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Message  pat foehr Mar 2 Juil 2013 - 16:04

OK la je te suis geek 
mais la grosse question est de savoir si le comportement de la planche diffère
comme déjà vu sur le sujet en full k la planche devient raide et physique
mais ça donne quoi dans la configuration que je propose? (ce sont là des questions d'apprenti )
a+ pat :joker:et bonne nuit Sleep

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Message  antoinedestbrev1 Mer 3 Juil 2013 - 0:45

Salut

Désolé les mecs, "l'ancien" (alias le père Fouras du shape.....) n'a pas de réponse toute faite sur le sujet, bien qu'il ait déjà déclenché cette émulation énergique....
En principe, plus les strats rigides sont placées en extérieur, plus la planche l'est....rigide....MAIS le shape de la planche y fait beaucoup.

Au risque de casser le mythe du vieux sage (rôle bien lourd à endosser avec mes frêles épaules), je n'ai pas trop d'expérience sur le full carbone, seule ma dernière planche, la FreeRide105, l'est. Son "V" de carène la rend assez douce en général, mais dans du clapot très serré, c'est physique, comme toute planche je pense.

Phil Carbon doit être assez pointu sur le sujet par contre.

a+
Antoine

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Message  pat foehr Mer 3 Juil 2013 - 1:02

Merci jeune père Fouras farao t'en fait pas le mythe reste intacte

a+ Pat: jocolor

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Message  recif2000 Mer 3 Juil 2013 - 5:21

avec ton explication je comprends mieux ce que tu veux faire ... mais je suis plus indécis que pour une inversion totale carbone / verre, ext/interieure !!!! l'idéal serait de faire des éprouvettes de test, mais là ça dépasse mes compétences !

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Message  shocker17 Ven 1 Nov 2013 - 16:35

plus les peaux de ton sandwich sont distantes (epaisseur de l ame importante) plus la raideur en flexion est importante avec le meme materiau de peau
le carbon est evidemment plus raide que le verre mais plus fragile aux chocs
moi je preconiserais le verre a l exterieur pour proteger des chocs
perso j aime pas les planches trop raides car inconfortables
un bon sandwich verre c est deja pas mal raide et super costaud si c est bien mis en oeuvre
en composites, la mise en oeuvre est au moins aussi importante que les materiaux utilises
en gros un carbone mal fait vaut moins qu un verre bien realise
a mon avis il est important aussi de respecter la symetrie entre carene et pont
est ce qu on pourrait bloquer le pont et la carene avec un 160 g de verre et par dessus le PVC mettre un carbone light (80g) plus un verre de 200 g en peau exterieure ?
et peut on tout strater d un coup et preimpregnant tous les tissus sur table ? l ideal etant de tout cuire en etuve en une fois

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Message  shocker17 Ven 1 Nov 2013 - 16:51

la forme joue beaucoup sur la raideur, a echantillonnage identique, le pont avec sa forme arrondie contribue davantage a la raideur de l ensemble que la carene (plutot plate)
la forme la plus raide etant le cylindre (cf les mats, chassis tubulaire, velos...), pour augmenter la raideur, soit tu augmentes l epaisseur du tube-peau du sandwich- (pour le velo par ex tube chrome molybdene), soit tu augmentes le diametre du tube-epaisseur de l ame- (cadre alu)
l ame d un sandwich n a pour role que de tenir les peaux a distance, ce sont les peaux qui reprennent les efforts, c pour ca qu on peut avoir un noyau/ame de faible densite
un pain de polystyrene avec deux peaux sans pvc c est deja un sandwich
avec le pvc au dessus et en dessous c est un triple sandwich !

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Message  bipbip Dim 3 Nov 2013 - 1:54

Salut shocker17,
Intéressante ta réflexion sur les sandwich et les échantillons. C'est vrai que idéalement serait de stratifier tout d'un coup, mettre sous vide et polymériser bien au chaud dans l'étuve. Malheureusement ça risque d'être difficile voir impossible surtout avec le PVC,non ? scratch 
À moins que tu nous proposes une solution cyclops 
Que penses-tu des tissus hybrides genre carbone/kevlar ou carbone/fibre de verre ?
@+ Fred
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Message  shocker17 Dim 3 Nov 2013 - 9:13

c sur que la mise en forme du pvc c le probleme
l ideal ce serait en plus que le pvc soit drainant, comme le balsa par exemple, ce qui permettrait d aspirer l excédent de resine
faudrait trouver une methode pour preformer de maniere precise le pvc lors d un montage sec et le positionner avec une sorte de scotch qui se comporte comme une fibre avec la resine, une sorte de prepreg autocollant le temps de mettre en place le pvc...Laughing

les tissus hybrides pour une planche, je suis pas sur que ca vaille la peine, ca devient technique car il faut orienter precisement ta trame en fonction de ton tissus, et c est plus cher
ca vaut le coup si tu as une etude mecanique precise de la structure a fabriquer, si tu connais bien la direction des efforts
c est interessant si tu cherches une symetrie du comportement mecanique avec un faible encombrement (ex les voiles high tech)
le kevlar c est tres bon en traction mais pas en compression et c est uniquement dans le sens long de la fibre
je pense que le carbone est utile si tu veux vraiment de la raideur dans le sens longitudinal, c le meilleur materiau qui existe pour le rapport poids/raideur
en resume, je pense que les hybrides c est pas necessaire sur une planche, on a la place de realiser une symetrie dans l echantillonnage
l autre avantage des hybrides c est que tu delamines moins puisqu ils sont tresses mais en cuisant sous vide, deux tissus empiles, c est deja tres costaud
pour ce qui est des materiaux, a mon avis le verre et le carbone sont complementaires et suffisent, pas besoin de kevlar (cher et moins performant que le carbone)
Very Happy

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Message  shocker17 Lun 4 Nov 2013 - 1:50

J ai trouve un petit topo assez clair sur les materiaux composites Very Happy 

http://f3news.forumotion.com/t1936-proprietes-des-materiaux-composites

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Message  antoinedestbrev1 Mar 5 Nov 2013 - 22:13

Fort intéressant.....Rolling Eyes 
D'ailleurs, ce lien est déjà sur le forum depuis des mois !!! Wink ICI.....!
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Message  pat foehr Mer 6 Nov 2013 - 7:38

Salut Antoine salut "shocker",
il est vrai que le forum est bien fourni, et nous faire revenir, de temps en temps, aux études des matériaux, est une bonne chose;
Peut-être n'avais-je pas assez fouillé (manque de temps) mais ce lien, comme tu dis Antoine, est fort intéressant merci!

A+ pat jocolor

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Message  shocker17 Ven 8 Nov 2013 - 1:38

T en penses quoi u carbone kevlar toi antoine ?

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Message  antoinedestbrev1 Dim 10 Nov 2013 - 8:44

Euh.....! jamais utilisé, trop peur de mal faire, pénible à mettre en oeuvre.....hydrophile....pale   C'est pas vraiment une réponse, je sais, mais comme je me débrouille bien avec verre et carbone qui offrent un panel de tissages et de grammages assez large, j'ai pas cherché à m'y intéresser......

désolé! Embarassed 

Antoine
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Message  shocker17 Dim 10 Nov 2013 - 12:03

pas de soucis, je pense pas que ca soit necessaire non plus

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